Les feuilles de vigne farcies, autrement appelées « Sarma » en Turquie, sont un plat emblématique de la cuisine turque et de la cuisine grecque. On les retrouve également dans beaucoup de pays appartenant à l’ancien empire Ottoman. Pour ma part, je les ai découverts lorsque je vivais en Turquie. Ils peuvent se manger chauds ou froids, en apéritif, entrée ou même en plat principal. J’adore l’association du jus de citron et de l’huile d’olive qui donnent vraiment tout son goût à ce plat. Ça fait partie de mes « Madeleines de Proust ». Dès que j’en mange, plein de souvenirs resurgissent.
Vous pouvez faire une version végétarienne de ce plat en enlevant la viande et en ne mettant que du riz.
Pour ce qui est des feuilles de vignes, on les trouve dans les épiceries orientales.

Ingrédients
Préparation
LA FARCE



La cuisson
Dans le fond d’une casserole, disposez soit des tranches de pain soit des pommes de terres coupées en rondelles. Ça évitera aux feuilles de vigne qui sont tout en bas de brûler. Pour ma part j’aime bien mettre des pommes de terres en tranches car je peux ensuite les récupérer à la fin de la cuisson. Ils seront imprégnés de toutes les saveurs, c’est un délice !

- 1
Disposez les sarma bien serrés afin d’éviter qu’ils se défassent à la cuisson.
- 2
Une fois que vous avez fini, versez les 5 cl de jus de citron et les 5 cl d’huile d’olive ainsi que 10 cl d’eau sur les sarma.
- 3
Laissez cuire 20 minutes à découvert puis couvrez et laissez sur feu doux encore 20 minutes.
- 4
Et voilà ! Vos Sarma sont prêts à être dévorés chauds ou froids !

Leave A Comment